Comment améliorer votre cote de crédit afin d’acheter une maison

Comment améliorer votre cote de crédit afin d’acheter une maison


 

L’achat d’une maison est un rêve que de nombreux Canadiens caressent, mais il s’agit également d’un investissement des plus judicieux. Pourquoi payer un loyer sans rien obtenir en retour, alors que l’on pourrait utiliser cet argent pour rembourser un prêt hypothécaire en vue de devenir pleinement propriétaire d’un actif dont la valeur augmente au fil du temps? 

Les banques exigent habituellement une cote de crédit de 650 ou plus.  Il existe toutefois des alternatives aux banques qui acceptent une cote de crédit moindre, mais elles sont extrêmement dispendieuses. Tentez d’éviter ces options onéreuses, et choisissez plutôt de vous relever les manches et de poser dès maintenant les gestes nécessaires à l’amélioration de votre cote de crédit.  Il n'est jamais trop tard.

En tout premier lieu, vous pourriez vous inscrire à Equifax ou TransUnion afin d’obtenir votre rapport de crédit. Vous aurez ainsi accès à un portrait global de votre situation actuelle.  Examinez le rapport de crédit attentivement et assurez-vous qu'il ne contient aucune erreur ou information incorrecte qui pourrait nuire à votre cote de crédit.  Si vous relevez des erreurs, effectuez une contestation sans tarder.  La rectification de ces erreurs pourrait entraîner une amélioration considérable de votre cote de crédit.

Assurez-vous toujours de payer vos factures à temps, car votre historique de paiement compte pour 35 % de votre cote. 

Ne résiliez pas vos anciennes cartes de crédit ou marges de crédit. Gardez-les ouvertes.  Plus le compte est ancien, plus votre historique de paiement est favorable.  Même si vous n'utilisez plus les cartes ou les marges de crédit en question, gardez les comptes ouverts, car ils contribuent à abaisser votre ratio d’utilisation du crédit.

Diminuez vos dettes.  Commencez par la carte de crédit avec le solde le moins élevé. Efforcez-vous de le rembourser entièrement, puis passez à la deuxième carte avec le solde le moins élevé, et ainsi de suite.  Si certaines de vos cartes sont en défaut de paiement ou que leur limite a été dépassée, faites-en votre priorité et effectuez le paiement minimal.

 
Ce sont là quelques étapes très simples qui vous aideront à améliorer votre cote de crédit au fil du temps.  Il n'existe pas de solution rapide, alors plus vous vous y attaquerez tôt, plus vite vous pourrez réaliser vos objectifs. Avec de la détermination et un plan de remboursement rigoureux, vous arriverez à atteindre votre but plus facilement que vous ne pensez.